Effacer les erreurs dans Audacity

From Librivox wiki
Jump to: navigation, search

Éliminer erreurs/répétitions d'un enregistrement

Lors d'une session d'enregistrement, les erreurs les plus fréquentes sont généralement des répétitions ou des corrections (par exemple "puis, tandis qu'il... qu'elle marchait dans la rue"). En principe, des erreurs telles que celle-ci peuvent simplement être effacées. Plus vous effectuerez la coupure de manière exacte, plus le résultat sera satisfaisant.

En règle générale, lorsqu'un enregistrement est vérifié par l'auditeur d'épreuves, il en résulte une liste d'erreurs, chaque erreur étant localisée avec le moment auquel elle advient. Lorsque vous éditez une erreur, vous changez la durée de l'enregistrement... ce qui signifie que vous changez également la localisation de toutes les erreurs qui suivent. Si vous avez une liste d'erreurs à corriger, il est conseillé de toujours commencer les corrections par la fin, en remontant vers le début de l'enregistrement. De cette manière, tandis que vous progressez, la partie éditée est en arrière, et les localisations des erreurs restantes correspondent encore à celles listées par l'auditeur d'épreuves.

Si vous avez beaucoup de corrections à apporter, pensez à sauvegarder après chaque correction, pour ne pas perdre tout votre travail si jamais Audacity crashe.

L'outil le plus important à maîtriser est le zoom (Astuce: pour un guide du débutant à l'édition illustré, cliquez ici):

  1. Zoom en arrière pour augmenter la portion visible de l'enregistrement.
  2. Sélectionnez, écoutez et zoomez en arrière ou en avant pour définir la section à éditer.
  3. Lors de l'édition, zoomez en avant jusqu'à pouvoir identifier les limites entre les sons.

Éditer une erreur s'effectue ainsi:

  1. zoomer vers la section à travailler;
  2. trouver les limites avant et arrière de la section à couper:
  3. effacer cette section et vérifier le résultat.

Pas à pas:

  1. Si vous éditez un fichier mp3, ouvrez-le dans Audacity, puis sauvegardez immédiatement le fichier en format .aup (Remarque: Pour faciliter les choses, c'est une bonne idée d'avoir le fichier du texte ouvert en même temps que vous éditez).
  2. Trouvez la localisation de la dernière erreur sur votre liste:
    Déplacez-vous dans la zone correcte du fichier Audacity, en utilisant la barre au bas de la fenêtre, et en zoomant de manière appropriée pour pouvoir scanner le fichier rapidement. Lorsque vous avez trouvé le bon endroit, sélectionnez la zone dans laquelle vous pensez que l'erreur se trouve, et écoutez-la. Si vous n'entendez pas ce à quoi vous vous attendiez, cherchez dans le texte ce que vous venez d'entendre, afin de déterminer où vous vous trouvez dans l'enregistrement, puis continuez à écouter des passages de l'enregistrement jusqu'à trouver le bon.
  3. Zoomez en avant, et sélectionnez la section à éditer. La sélection doit comprendre: une partie avant et après l'erreur en plus de l'erreur elle-même (nous référerons par la suite à cette section comme "la bonne section"). Écoutez, regardez le curseur pour avoir une idée des zones qui vont avoir besoin de travail.
  4. Sélectionnez le début de cette bonne partie, et écoutez. En gardant votre doigt enfoncé sur la souris, tirez la limite gauche de la sélection vers la droite, et écoutez, jusqu'à ce que vous ayez trouvé son point de départ. Il vous faudra peut-être zoomer.
  5. Sélectionnez et écoutez une section de l'enregistrement qui inclut l'erreur à éliminer, ainsi que quelques secondes la précédant. Il vous faut trouver le point où la partie de l'enregistrement, de correcte, devient erronée, point qui définit la limite de ce qui sera éliminé.
  6. Sélectionnez la partie qui jouxte cette limite et zoomez jusqu'à ce que votre fenêtre ne comprenne qu'une ou deux secondes de l'enregistrement. Écoutez tout en suivant le curseur des yeux. Lorsque vous avez trouvé l'endroit approximatif, placez-y le curseur, puis étendez la sélection de la gauche vers la droite, et écoutez. Répétez cette étape en réajustant la position du curseur jusqu'à avoir trouvé une position raisonnable pour la limite. Placez-y le curseur.
  7. Zoomez maintenant en arrière jusqu'à pouvoir voir le point de départ de votre "bonne partie", qui va remplacer l'erreur, ainsi que le curseur. Étendez la sélection jusqu'à ce point et éliminez la sélection. Écoutez maintenant le rythme de votre enregistrement autour de la partie corrigée. Il vous faudra peut-être annuler et recommencer, ou ajouter/enlever une seconde de silence copiée à partir d'une autre partie de l'enregistrement.

Éliminer les silences trop longs

Il m'arrive souvent de prendre une pause de quelques secondes pour boire une gorgée d'eau pendant que j'enregistre. Mes enregistrements comprennent donc des parties de silence longues de 15 s ou plus. Lorsque le chat commence à miauler, je stoppe l'enregistrement jusqu'à ce qu'il se soit calmé. Maintenant j'ai deux tracks/plages dans mon enregistrement. Comment me débarrasser du silence et comment combiner les plages?

Zoomez en arrière et sélectionnez le long silence, puis appuyez sur la touche delete. Puis utilisez l'outil double flèche dans le coin en haut à gauche, tirez votre deuxième plage là où vous souhaitez qu'elle commence, et:

  1. sélectionnez tout (ctrl A), allez dans >Tracks>Merge tracks OU
  2. sélectionnez, coupez votre deuxième plage et collez-là dans la première, puis éliminez votre deuxième plage.

Truc: pour reprendre un enregistrement sur la même plage, appuyez sur la touche "shift" avant de cliquer sur le bouton "enregistrer".

Coupures sans clicks

Souvent, une coupure laisse une trace sous la forme d'un click. Ceci est dû au fait que la forme des ondes avant la coupure ne correspond pas tout à fait à celle après la coupure. Pour éviter ceci, il faut effectuer la coupure à partir d'endroits où les ondes coupent la ligne zéro.

Dans Audacity, la fonction Edit > Find Zero Crossings, ou la touche Z, modifiera votre sélection pour que le début et la fin soient positionnés sur les croisements avec la ligne zéro.