Montage Audio

From Librivox Wiki
Jump to: navigation, search

Vous ferez des fautes dans votre lecture, pas de doute là-dessus. Ne vous inquiétez pas trop des erreurs pendant l'enregistrement, parce qu'elles peuvent être coupées au montage. Vous pouvez aussi faire des ajustements sur le volume, et enlever un peu de bruit de fond pendant le montage.

Contents

Pendant l'enregistrement

Pour faciliter le montage, il y a quelques petites règles à suivre pendant l'enregistrement.

  1. Dès que vous avez fait une erreur, tapez trois fois dans vos mains, ou dites vraiment fort "ERREUR!". Redites ensuite la phrase que vous venez de bafouiller. Le but est de créer un pic dans la courbe de son affichée par Audacity (ou un autre éditeur de sons). Cela permet de repérer plus facilement les erreurs pendant le montage. Certaines personnes qui ont un micro sensible se permettent juste de claquer la langue deux fois; cela donne aussi un pic aisément repérable.
  2. Faites un enregistrement de test pour être sûr que le micro et le logiciel d'enregistrement sont réglés avec un volume correct avant de commencer le vrai enregistrement. C'est possible d'altérer le volume au montage, mais une augmentation trop forte du volume va aussi augmenter le bruit de fond.
  3. N'arrêtez pas l'enregistrement pour tout et n'importe quoi. Si vous avez besoin de boire un verre d'eau, ne vous gênez pas et enregistrez ça aussi. Besoin de s'éclaircir la voix ? Continuez l'enregistrement, et finissez avec une seule longue piste. On évite ainsi des variations de son et de volume. Si vous arrêtez l'enregistrement pour y revenir plus tard, l'auditeur percevra très probablement que vous avez fait un arrêt et que vous y êtes revenu ensuite.

Montage

Le montage consiste juste à enlever les morceaux de l'enregistrement qui n'ont rien à faire là. Lisez les instructions du logiciel d'enregistrement que vous utilisez. Il devrait vous indiquer comment enlever des bouts d'une piste, et comment éditer des morceaux.

Essayez d'éviter de faire trop de traitements sur vos enregistrements. Des altérations excessives peuvent parfois finir par faire des ajouts comme un écho métallique à votre enregistrement. Un peu de bruit de fond, ça va. Si vous pensez que c'est trop, demandez de l'aide à un volontaire dans le coin pour qu'il vous prête son oreille. Allez voir la page ImproveYourRecording:How to Improve Your Recording pour plus d'astuces.

Si vous avez créé un pic après vos erreurs

Pages principales : Deleting Errors in Audacity (Effacer les erreurs dans Audacity en français) et Alternative Editing Method

Il est possible d'éditer votre fichier sans l'écouter en entier pour trouver les erreurs; vous pouvez vous contenter de chercher les pics. Quand vous trouvez un pic, écoutez l'enregistrement autour, et supprimez l'erreur en incluant le pic. Assurez-vous de trouver une personne de confiance pour écouter et valider votre enregistrement si vous ne l'écoutez pas vous-même pendant le montage.

Raccourcis claviers les plus fréquents dans Audacity

  • Ctrl S = sauvegarder
  • Ctrl C = copier
  • Ctrl V = coller
  • Ctrl Z = annuler
  • Ctrl N = nouveau
  • Ctrl A = tout sélectionner (sélectionne le fichier complet)
  • Ctrl O = Ouvrir
  • Ctrl W = Fermer
  • Barre d'espace = lecture/pause

Trucs et astuces

Nettoyer les bruits pendant les silences

Entre les phrases et les paragraphes, c'est mieux si le silence est absolu. Cependant, il y a souvent des petits bruits avec la bouche/les lèvres, la respiration ou souffler dans le micro, la chaise qui craque, etc... tout ce que produit le lecteur quand il saisit ce moment de silence pour s'ajuster sur sa chaise, se détendre, respirer ou qu'importe. La commande de base dans Audacity est Ctrl L : sélectionner le (faux) silence, puis taper Ctrl L pour le transformer en vrai silence. Vous pouvez laisser quelques bruits, comme la courte respiration juste avant le début d'une nouvelle phrase, de façon à ce que l'on sache que ce n'est pas un robot qui lit le livre.

Pour supprimer le bruit de fond ambiant, voir : Noisecleaning With Pics

Tronquer les silences à une taille homogène

Vous pouvez avoir envie de vous assurer que les silences au sein d'un paragraphe aient grossièrement la même durée (par exemple entre 0.5s et 1s), et que les silences entre les paragraphes aient une autre durée (par exemple entre 1.5s et 3s). Apparemment, Audacity n'a pas une commande automatique pour tronquer tous les silences à la même durée. La solution de base consister à sélectionner la quantité de silence que vous voulez enlever, et la supprimer avec Ctrl X. A contrario, pour augmenter la durée d'un silence, sélectionner la quantité de silence que vous voulez ajouter, puis taper Ctrl C (copier), positionner le curseur là où vous voulez ajouter du silence, puis taper Ctrl V (coller).

Quelqu'un a-t-il quelque chose de plus rapide ?

S'assurer que les éditions ne se remarquent pas

Quelquefois les "bords" d'une portion qui a été modifiée font un son "clic" caractéristique. Quand vous zoomez dessus, vous pouvez voir une discontinuité dans le signal (un bord abrupt). Pour l'enlever, vous aurez besoin de couper (ou ajouter) du signal pour que la transition soit douce. Le plus facile est de commencer et finir vos sélections (quand vous voulez couper ou quand vous voulez coller) à un autre endroit où le signal est à zéro. De cette façon, vous vous assurez que le signal est à zéro des deux côtés, assurant ainsi la continuité. Ces portions à zéro ne sont pas difficiles à trouver : il y en a plusieurs centaines par secondes.

Dans Audacity, aller dans le menu Edit > Find Zero Crossings, ou taper la lettre Z, pour bouger un petit peu les bords de la sélection jusqu'à arriver près d'un signal à zéro.

Pour le perfectionniste : la sélection devrait commencer et finir avec une valeur à zéro et aussi avec un signal croissant, et le curseur devrait aussi être placé sur un zéro avec un signal croissant. Avec cette technique, vous pouvez couper (ou ajouter) non seulement des phrases ou des mots, mais aussi des syllabes individuelles. Essayez de réduire un "aaaaah", ou allonger un "oh".

Voir aussi : Removing Peaks

Assembler plusieurs fichiers MP3 dans un seul fichier

Si vous avez plusieurs fichiers MP3 que vous voulez assembler dans un seul, long fichier (par exemple si vous voulez combiner un ensemble de chapitres dans un seul fichier-livre), il y a plusieurs moyens d'y arriver.

Si vous êtes sous Linux ou Max avec Os X, vous pouvez utiliser la commande cat dans un terminal. Pour assembler le contenu des fichiers 1.mp3, 2.mp3 et 3.mp3 dans un seul fichier nommé out.mp3 :

cat 1.mp3 2.mp3 3.mp3 > out.mp3


Comme OS X est basé sur un noyau Unix, la commande cat est sûrement disponible dans le Terminal d'OS X aussi.

Sinon, vous pouvez utiliser le logiciel MP3Wrap. Il est publié sous la licence GPL et il est téléchargeable gratuitement. Il existe des version pour Linux et Windows.

Pour la fusion des pistes, voir : Merging Tracks

Couper un seul fichier MP3 en plusieurs petits fichiers

Page principale : How To Split With Mp3Splt

Si vous avez besoin de couper des fichiers MP3 en petits enregistrements, le logiciel Mp3splt devrait faire l'affaire. Il est publié sous la licence GPL et il est téléchargeable gratuitement. Il existe des version pour Linux, Mac et Windows, et il y a une interface en ligne de commande et une interface graphique (clicodrome).

Utiliser une tablette graphique

Utiliser la souris pendant de longues périodes pour faire le montage peut finir par être pénible et pas confortable. Si vous avez une tablette graphique, vous pouvez songer à l'utiliser pour le montage. Configurer tous les boutons de fonction avec les raccourcis clavier pour couper de l'audio, et sauvegarder. On gagne ainsi en temps et en confort.

Exemple : Kristin utilise Audacity et une tablette graphique Wacom. Il y a deux boutons sur le stylet qu'elle a configuré à CTRL+X (couper dans Audacity), et ESPACE (lecture/pause). Un des boutons de fonction sur sa tablette est configuré à CTRL+S (sauvegarder). Supprimer une partie audio se résume à un simple glisser-déposer du stylet pour mettre en surbrillance, et un clic sur le bouton du stylet. Elle appuie ensuite sur le deuxième bouton pour reprendre la lecture, en continuant d'écouter s'il y a des erreurs.

Personal tools