Comment éliminer les pics

From Librivox wiki
Jump to: navigation, search

Le but de cette page est de vous montrer comment éliminer quelques pics qui présentent un volume bien plus élevé que le reste de l'enregistrement. èliminer les pics vous permettra une meilleure amplification de votre enregistrement. En effet, en utilisant la fonction Effets > Amplifier, Audacity vous donne automatiquement la valeur la plus grande possible pour amplifier sans saturation (c'est-à-dire sans couper vos ondes). Si vous avez un pic, l'amplification maximale sera bien plus faible. Par conséquent, il faut vous en débarraser. Souvent, les pics sont causés par des bruits indésirables, tels que claquement de langue ou souffle sur le micro. Selon les circonstances, vous pouvez choisir de désamplifier le pic, ou de vous en débarrasser complètement.

Quelques exemples où il est souhaitable de se débarrasser des pics:

  • si le pic est causé par un claquement de la langue, ET que ledit claquement n'est pas indispensable pour entendre le son correctement (par exemple: si vous dites "crâne" et qu'il y a un claquement un peu fort sur le début du mot, éliminer le claquement modifiera le mot.)
  • si le pic est causé par votre souffle rencontrant le micro, et que le souffle résultant n'est pas partie prenante d'un mot (par exemple: si vous dites "pouf" et que le son "f" cause un pic, éliminer le souffle modifiera le mot).

Dans tous les autres cas, le mieux est de diminuer le volume des pics.

Voici un exemple de pic. Comme vous le voyez, il s'agit d'une seule ligne verticale à 0:40, plus forte que le reste de l'enregistrement. Ce pic a été causé par le souffle heurtant le micro, ce qui arrive souvent (pour éviter ceci, ne parlez pas directement dans le micro, mais placez-vous plutôt légèrement sur le côté).

Peak1.jpg

Pour éliminer les pics, sélectionnez d'abord la section, comme illustré ci-dessus, et zoomez. Vous voyez quelque chose comme ceci:

Peak2.jpg

Comme vous le voyez, le pic en lui-même est bien plus petit que la sélection, gardez la sélection là où le pic se trouve, comme montré ci-dessus.

Après avoir zoomé dans votre sélection, vous voyez ceci:

Peak3.jpg

Maintenant que nous voyons bien le pic, nous pouvons sélectionner la région à désamplifier. Le début de votre sélection doit être juste avant le pic, là où la ligne bleue croise la ligne 0. La fin de la sélection doit également se trouver à l'intersection avec la ligne 0, juste après le pic. Nous avons choisi une position juste avant que l'onde ne s'aplatisse, mais on pourrait aussi choisir les intersections avec l'axe 0 à 39:760, ou même celui d'avant.

ASTUCE: Audacity a un raccourci pour trouver les intersections avec l'axe 0. Sélectionnez simplement la zone que vous voulez, puis appuez sur la touche z. Les limites de votre sélection sont déplacées vers les intersections les plus proches. Remarque: votre idée d'une intersection avec l'axe 0 et l'idée d'Audacity peuvent diverger quelque peu.

Peak4.jpg

Après avoir sélectionné le pic, si vous voulez l'éliminer, appuyez sur la touche Effacer. Si vous préférez diminuer le volume, allez dans Effets > Amplifier. Dans le dialogue d'amplification, entrez une valeur de -5, ou une autre valeur appropriée, selon le volume du reste de l'enregistrement.

Peak5.jpg

Une amplification de "-5" vous donnera ceci:

Peak6.jpg

Afin de comparer ceci au reste de l'enregistrement, il faut zoomer arrière. Note: Attention de NE PAS cliquer où que ce soit dans la plage son, ou vous perdrez votre sélection. Si cela arrive, il vous faudra retourner en arrière et recommencer (vous pouvez aussi aller dans Édition > Annuler > Refaire).

Vous voyez dans notre exemple que le pic est toujours un peu plus fort que le reste de l'enregistrement:

Peak7.jpg

Normalement, votre pic est toujours sélectionné, vous pouvez donc aller directement dans Effets > Amplifier, et réduire à nouveau de quelques décibels. Le pic est maintenant au même niveau sonore que le reste de l'enregistrement. Voici le résultat final:

Peak8.jpg