Amplification

From Librivox wiki
Jump to: navigation, search

Voici un guide illustré pour vous aider à amplifier votre enregsitrement à l'aide d'Audacity.

1. Plage son

Amp1.jpg
Votre plage son ressemble peut-être à ceci. Si c'est le cas, le volume est probablement trop faible, et doit être amplifié.

2. Sélectionner la plage

Pour amplifier, il faut d'abord sélectionner la section. Pour sélcetionner la plage entière de manière rapide, il suffit de cliquer sur la boîte à gauche de la plage. Vous pouvez aussi taper sur la touche <Control> et sur <a>.

Amp2.jpg

3. Amplifier

Une fois la plage son sélectionnée, vous pouvez amplifier. Pour cela, vous avez deux possibilités: Normaliser ou Amplifier.

3.1. Normaliser

La normalisation est particulièrement utile si votre enregistrement a un DC offset, c'est-à-dire que le milieu des ondes n'est pas centré exactement sur la ligne 0. Dans ce cas, la normalisation recentre vos ondes. Voii à quoi peut ressembler un DC offset:

Amp3.jpg

La normalisation peut aussi être utilisée en l'absence de DC offset. Pour normaliser votre plage son, allez dans Effets>Normaliser:

Amp4.jpg

Puis, cliquez OK. Vous n'avez pas besoin de modifier les paramètres.

Amp5.jpg

Ceci devrait vous donner une jolie plage qui ressemble à ceci. Essayez de toujours maintenir le volume moyen autour des lignes 0.0 (en rouge):

Amp6.jpg

Voilà! Vous avez amplifié votre plage son. Si vous voyez qu'il y a beaucoup de bruit de fond (ligne de base floue) et qu'une élimination du bruit est nécessaire, voyez la page Comment éliminer le bruit de fond Comment éliminer le bruit de fond.

3.2 Amplifier

J'utilise d'habitude la fonction Amplifier pour augmenter le volume, plus par habitude qu'autre chose. Je ne connais pas la différence réelle entre une amplification et une normalisation (mis à part le cas du DC offset) mais peut-être que d'autres qui s'y connaissent mieux pourront m'éclairer.

Pour amplifier, il suffit de sélectionner votre plage son (voir point 2), et de choisir Effets>Amplifier.

Amp7.jpg

une boîte de dialogue s'ouvre. La valeur donnée est la valeur maximale que vous pouvez utiliser pour amplifier tout en évitant le phénomène de "clipping" (saturation). La saturation a lieu lorsque les extrémités de vos ondes sont coupées en haut et en bas, et est à éviter parce qu'elle déforme la voix. Cliquer sur OK amplifie la plage. Remarque: si vous ne pouvez pas cliquer sur OK, c'est parce que la valeur entrée cause la saturation (il faudrait cocher la boîte "autoriser la saturation"). Dans ce cas, choisissez une valeur plus faible.